Quel monde après la pandémie ? Réponse à la nouvelle anti-utopie globaliste d’Henri Kissinger – par Alexeï Pouchkov

Alexeï Pouchkov est un sénateur russe, président de la Commission pour l’information et la coopération avec les médias du Conseil de la Fédération de Russie, Ancien député de la Douma (Commission des affaires internationales), journaliste et écrivain.
Diplômé de l’Institut des Relations internationales de Moscou (MGIMO), et titulaire d’un doctorat en histoire, il a commencé sa carrière politique comme membre du groupe des consultants et « speech-writers » de Mikhaïl Gorbachev. De 2011 à 2016, il a présidé la Commission des affaires internationales de la Douma et a dirigé la délégation russe à l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe.
Il est membre du Conseil consultatif de la revue « The National Interest » (Washington D.C.), et présente, depuis 21 ans, l’émission politique « Postscriptum » sur la télévision russe. Il est l’auteur du livre « Le jeu russe sur l’échiquier global », paru en français en novembre 2019 chez ODM Editions.

Le patriarche de la diplomatie américaine et ancien secrétaire d’État, Henri Kissinger a publié, le 3 avril, son article programmatique dans l’influent « Wall Street Journal ». Il y explique qu’après la pandémie, il faudra installer un nouvel ordre du monde post-coronavirus, pour lutter contre ses conséquences.
Kissinger s’inquiète depuis longtemps des changements violents du monde, qui menacent de faire baisser le poids international des États-Unis. Il justifiait déjà dans son livre « L’ordre du monde » paru en 2014, la nécessité pour les États-Unis de conserver leur « rôle dirigeant » dans le monde de plus en plus complexe et imprévisible du XXIe siècle. Et voilà qu’il soulève à nouveau le sujet. Mais il le fait cette fois, sur fond de la pandémie qui bouscule sous nos yeux les visions établies, et la distribution des rôles dans le monde actuel.Lire la suite

Source