Quand la ciclosporine était présentée comme un remède miracle contre le sida en 1985

ource : France Inter, Lorélie Carrive, 27-03-2020
L’histoire de la médecine est jalonnée d’annonces tonitruantes et d’espoirs déçus. Ce fut notamment le cas dans la lutte contre le sida, avec l’affaire de la ciclosporine. Un épisode dont nous ferions bien de tirer toutes les leçons, estiment certains, à l’heure où la communauté médicale se déchire sur la chloroquine.
La chloroquine est-elle un remède efficace face au coronavirus ? Depuis que l’infectiologue marseillais Didier Raoult vante les mérites de son dérivé, l’hydroxychloroquine, comme traitement du Covid-19, la question déchaîne les passions, au-delà de la seule communauté scientifique. Si certains veulent voir dans le médicament une raison d’espérer, d’autres rappellent à quel point l’histoire médicale a été jalonnée de déconvenues, à la hauteur des annonces fracassantes qui les ont parfois précédées.
« L’emballement médiatique pour une stratégie thérapeutique a existé dans l’histoire du sida. Parfois pour le meilleur, parfois pour le pire », souligne l’association Aides, qui appelle à raison garder. Elle cite notamment l’affaire dite de la « ciclosporine », en 1985. Une référence qui revient régulièrement sous la plume de médecins :
Lire la suite

Source