3 études montrent que la Chloroquine aggraverait le Sida, le Chikungunya et la Grippe

Au vu des débats actuels sur la Chloroquine (en fait l’hydroxy-chloroquine, une version mieux tolérée), il nous a semblé important de vous communiquer les résultats de 3 études montrant une action aggravante de la chloroquine sur 3 maladies virales.
Bien entendu, cela ne signifie nullement qu’elle aggraverait le Covid-19. Nous espérons comme tout le monde que cela sera un bon traitement (nous avons tous envie de reprendre une vie normale). Cette étude montre simplement que ce n’est pas une molécule « magique » qui lutterait contre tous les virus – puisque, au contraire, elle en aide certains. Nous ne disons ni plus, ni moins.
Et force est de constater que, même si nous connaissons cette molécule depuis longtemps, nous n’avons évidemment aucune idée de la façon dont elle interagit avec le Covid-19. [EDIT] C’est comme avec certains anti-inflammatoires, tels les médicaments contenant de l’ibuprofène ou de la cortisone, voire de l’aspirine, qui pourraient interagir avec le Covid-19 (Le ministre conseille le paracétamol, mais attention aussi au surdosage de Doliprane (sans lien avec le Covid-19), ce n’est pas un médicament inoffensif. Bref, dans tous les cas, demandez surtout conseil à votre médecin avant de prendre des médicaments). Cf. l’alerte du ministre :

…pourtant on connait ces substances depuis très longtemps – comme quoi….

Lire la suite

Source