[Inconscience] Municipales : le gouvernement renvoie le dépôt de listes à plus tard, LR et PS redoutent des combines

L’Histoire retiendra que dans la plus grave crise sanitaire du siècle, les partis s’écharpaient encore sur le 2e tour de municipales (qui seront probablement annulées…)

Source : Etienne Girard et Louis Hausalter, pour Marianne, le 18/03/2020.

Le Parti socialiste et Les Républicains s’insurgent contre le projet du gouvernement de remettre à plus tard le dépôt des listes pour le second tour des élections municipales. Une possibilité qui créerait un « climat démocratique » malsain, selon eux.
L’union nationale dans la lutte contre le coronavirus menace de se briser. Sur un sujet qui ne passionne pas les foules, pour le moment : la date de dépôt des listes pour le second tour des élections municipales. Le gouvernement prévoit de reporter ce second tour « au plus tard au mois de juin 2019 », lit-on dans le projet de loi d’urgence face au Covid-19 que Marianne s’est procuré, et que le Parlement doit examiner jeudi et vendredi. La date précise sera « fixée par décret en conseil des ministres », selon le texte, alors qu’Edouard Philippe avait proposé le 21 juin. Quant à la date de dépôt des listes – habituellement, deux jours après le premier tour – c’est le grand flou, puisque le gouvernement se réserve le droit de la fixer par ordonnance « dans un délai d’un mois » après la publication de la loi d’urgence…Lire la suite

Source