Coronavirus en Iran : des images satellite suggèrent un nombre de victimes minimisé

Source : Le Nouvel Obs, Timothée Vilars, 13-03-2020

Des images publiées par le « New York Times » semblent montrer l’excavation de fosses communes dans un vaste cimetière au nord de Qom.

Des images satellite du cimetière de Behesht Masoumeh, dans la ville de Qom en Iran. (Maxar Technologies)
L’Iran passe à la vitesse supérieure pour endiguer la progression de la maladie : les forces de sécurité viennent de recevoir l’ordre, ce vendredi 13 mars, de « vider les magasins, les rues et les routes » dans les 24 heures. « Au cours des dix prochains jours, l’ensemble de la nation iranienne sera surveillée, soit à travers le cyberespace, soit par téléphone et si nécessaire, en personne », a affirmé, martial, le chef d’état-major Mohammad Hossein Baqeri, qui promet : « Les personnes soupçonnées d’être malades seront identifiées. »
L’Iran est officiellement le troisième pays le plus touché au monde par la pandémie de coronavirus, derrière la Chine et l’Italie, avec un dernier bilan de 11 300 cas et 514 morts. Mais des éléments permettent de douter de la vraisemblance du bilan humain annoncé par le régime. Une vingtaine de députés, mais aussi des responsables gouvernementaux et des anciens officiels ont été touchés par la maladie ; certains en sont morts. De manière exceptionnelle, l’Iran a également appelé jeudi le Fonds monétaire international à l’aide, demandant le déblocage urgent d’une enveloppe de 5 milliards de dollars.Lire la suite

Source