Se souvenir de la diffamation par le FBI contre Martin Luther King

En 2017, lorsque le FBI a encensé le leader des droits civils pour des raisons de relations publiques dans un tweet, Ben Norton a publié un rappel sur l’histoire sale de l’agence.
King s’adressant à un rassemblement contre la guerre du Vietnam à l’Université du Minnesota à St. Paul, le 27 avril 1967. (Société historique du Minnesota, CC BY-SA 2.0, Wikimedia Commons)
« D’abord, ils vous ignorent. Ensuite, ils vous ridiculisent. Et puis ils vous attaquent et veulent vous brûler. Et puis ils construisent des monuments à votre mémoire », déclarait le dirigeant socialiste et organisateur syndical Nicholas Klein en 1914 (dans une citation souvent attribuée à tort au Mahatma Gandhi). Klein a ajouté : « Dans cette déclaration, vous avez l’histoire de tous ces agissements ».
En 2017, près de 50 ans après son assassinat, Martin Luther King Jr. a été adulé par les forces mêmes qui l’ont ridiculisé, attaqué et voulaient le brûler. Les mêmes institutions gouvernementales qui ont menacé la vie de King et l’ont traité de « menteur le plus notoire du pays » et d’« animal sale et anormal » l’ont applaudi.
L’héritage radical de l’icône des droits civils – qui a non seulement vaillamment combattu Jim Crow [Jim Crow est le nom des lois Jim Crow, instituant la ségrégation raciale, ainsi nommées en raison de la popularité de la chanson Jim Crow blues, NdT] mais a aussi sévèrement condamné le capitalisme et s’est courageusement exprimé contre la guerre américaine au Vietnam, s’aliénant ainsi la grande majorité de l’establishment libéral – a été tellement blanchi que les mêmes institutions gouvernementales qui ont souhaité la mort de King font maintenant l’éloge de sa mémoire.Lire la suite

Source