La fin de l’État de droit – Par Chris Hedges

Source : Truthdig, Chris Hedeges, 25-11-2019
Mr. Fish / Truthdig
Bruce Fein, un ancien haut fonctionnaire du ministère de la Justice et spécialiste des questions constitutionnelles, a identifié 12 infractions impérieuses commises par Donald Trump. Mais, comme il le fait remarquer, bon nombre de ces violations constitutionnelles ne sont pas le seul fait de l’administration Trump. Elles ont été normalisées par les administrations démocrate et républicaine. Ces violations de longue date sont, pour cette raison, ignorées par les dirigeants du parti démocrate qui cherchent à mettre le président en accusation. Ils ont choisi de se concentrer exclusivement sur la tentative de Trump d’amener le président ukrainien à ouvrir une enquête sur Joe Biden et son fils, M. Hunter, en échange d’une aide militaire américaine de 400 millions de dollars et d’une visite du dirigeant ukrainien à la Maison-Blanche. Ignorer ces violations institutionnalisées pendant l’enquête sur la mise en accusation, craint Fein, les légitimerait et conduirait à la mort de la démocratie.
Dans une lettre adressée vendredi à la présidente de la Chambre, Nancy Pelosi, également signée par Ralph Nader et Louis Fisher, Fein prévient que Trump est en train de « bouleverser tout notre ordre constitutionnel ». Il énumère parmi les violations constitutionnelles les plus graves du président le fait de « défier les citations à comparaître et les contrôles du Congrès ; de dépenser des milliards de dollars qui n’étaient pas destinés à cette fin pour construire un mur à la frontière sud ; de poursuivre ou d’étendre des guerres présidentielles non déclarées par le Congrès ; d’exercer un droit de veto partiel [pouvoir du Président de supprimer des dispositions spécifiques d’un projet de loi sans opposer son veto à l’ensemble du texte législatif, NdT] ; de faire fi de la clause sur les émoluments ; et de jouer au procureur, au juge, au jury et au bourreau pour tuer toute personne sur la planète sur la base d’informations secrètes et non corroborées ». Mais il note également que nombre de ces violations ne sont pas propres à Trump et ont également été commises par Barack Obama et George W. Bush.
« De nombreux démocrates ont été complices de ces violations dans le passé », a déclaré Fein lorsque je l’ai joint par téléphone à Washington. « Ils ont les mains sales. Ils ont acquiescé à la surveillance illégale, comme l’a révélé Edward Snowden. Les violations constitutionnelles les plus graves sont celles qui sont des usurpations institutionnelles. Ces usurpations [par les deux parties] ont affaibli, voire démantelé, de façon permanente le pouvoir du législatif par rapport à l’exécutif. »Lire la suite

Source