Jennifer Murzeau : une citadine fait l'expérience du survivalisme

Être écolo à la ville, ça n'est pas facile. Tel est le constat fait par la romancière et journaliste Jennifer Murzeau. Dans son ouvrage La vie dans les bois (Allary, 2019), elle raconte son expérience de reconnexion avec la nature. Un récit initiatique où se mêlent écologie, survivalisme et contemplation.
« Un iPhone mais pas de hamburgers ». Ainsi pourrait se résumer - à grand traits - les contradictions d'une écolo urbaine, pleinement consciente du péril environnemental, engagée dans sa vie quotidienne mais tout de même travaillée par quelques paradoxes. Alors, pour interroger son rapport à la nature autant que pour se tester, Jennifer Murzeau décide un jour de quitter la région parisienne et d'aller vivre plusieurs jours et plusieurs nuits dans les bois, précisément en Charente, dans la région d'Angoulême. Au programme : un stage d'initiation aux techniques de survie - en compagnie d'un formateur assez détestable -, des attaques de moustiques, des réflexions sur l'éco-psychologie, les théories de l'effondrement et nos instincts de « serial killer écologique », et la rencontre avec un ragondin, « Michel », à deux doigts de passer à la casserole. source : Usbek & Rica Podcast (11/06/2019) ---------------------------------------- Jennifer Murzeau nous raconte son immersion dans les bois Journaliste et écrivaine, Jennifer Murzeau s'est lancé le défi de passer 8 jours en immersion dans la nature, sans réserve d'eau ni de nourriture. Elle raconte son aventure dans La Vie dans les bois, aux éditions Allary. ----------------------------------------- Présentation de son livre :
Une expérience ultime à la portée de chacun : vivre une semaine dans les bois, sans eau ni nourriture.
Journal d'une immersion en pleine nature.
« La crise écologique est aujourd'hui au coeur de nos préoccupations. Mais nous échouons à en prendre la pleine mesure, à la ressentir. Car nos
modes de vie n'ont jamais été aussi déconnectés de la nature. Alors, j'ai décidé de partir plusieurs jours m'immerger en son sein avec un hamac, un couteau et François, un guide de survie. J'ai descendu la Charente en canoë et dormi sur ses rives. J'ai appris à faire du feu avec du bois humide, à me nourrir de plantes bouillies, j'ai renoncé à tuer un ragondin, j'ai vécu au rythme lent de la vie sauvage. Puis, j'ai poursuivi l'aventure, seule, dans les Pyrénées, où j'ai découvert l'immensité et la peur, connu l'orage, la beauté… et l'humilité. J'en suis revenue avec une seule envie : repartir. » J. M. Avec autant d'humour que de sensibilité, Jennifer nous livre le récit de son immersion.
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/Jennifer_Murzeau.jpg

Source