Michel Onfray : Généalogie de l'Islam - Un paradis à l'ombre des épées

Michel Onfray nous propose sa vision des textes islamiques en eux-mêmes (il ne fait pas appel aux résultats récent de l'islamologie). Il commente les textes (Coran, Sirah, la biographie de Mahomet, les Haddiths, les paroles de Mahomet) pour ce qu'ils disent. Il racontre de nombreux miracles réalisés par Mahomet et comment cette figure s'oppose à celle d'un Christ qui jamais ne tue ou n'encourage à la violence. Je vous présente à la suite de la vidéo mes analyses islamo-critiques.
Maintenant je vous propose mes propres interprétations sur les "miracles mahométans". Selon moi, il y a plusieurs explications possibles, à la lumière du fait que j'ai passé des années à enquêter sur les "mystères" en tout genre, et que j'ai cotoyé un milieu où les miracles étaient (presque) monnaie courante (dans le discours du moins). Passons-les en revues :

  1. tout est faux, c'est simplement inventé, comme ça permet de fasciner les foules, de manipuler. La Sirah a été écrite bien après la vie de Mahomet, peut-être en compilant tout un tas de récits "magiques" qui étaient relativement courants chez les païens. C'est cohérent avec ce qu'on sait aujourd'hui sur la génèse de l'Islam, religion issue d'une secte "judéo-nazaréene" (les ébionites que Onfray évoque), le Coran serait recopié au moins en partie du Talmud. Ce serait un messianisme qui visait à reconstruire le temple de Jérusalem pour hâter le retour du Christ (ce qu'ont fait les arabes après la conquête de la ville "sainte"), construit a posteriori pour justifier le pouvoir acquis par les Califes.
  2. ce n'est pas faux, mais ce n'est pas vrai. Je vais prendre l'exemple de Mahomet qui se fait ouvrir le torse, arracher le coeur, nettoyer, puis remettre par un gus venu le "purifier". En fait, ça fait furieusement penser à un récit d'une expérience de sortie du corps, un voyage astral. C'est le genre de truc qu'on peut vivre "de l'autre coté". Et de nombreux "miracles" semblent tout à fait rentrer dans ce cadre. Mahomet aurait été (si tant est qu'il a existé) un mystique, comme il y en a plein (allez faire un tour à Rennes le Chateau, la région en est farcie), sauf que lui aurait eu des ambitions. J'en ai croisé plusieurs dans ma vie qui racontaient le même genre de choses. Des personnes influençables peuvent tout à fait tomber sous la coupe de gourous de la sorte et même se convaincres qu'elles ont assité à un miracle. J'en ai vu beaucoup.
  3. c'est vrai, littéralement. Et finalement, que peut-on en déduire ? Mahomet est censé être un grand homme, mais à bien y regarder, c'est plutôt l'inverse. Nous, pauvres humains "normaux", quand on a un problème, on doit trimer pour le résoudre nous même. Quand on est malade, on souffre et on doit trouver un bon médecin ou un bon traitement, quand quelqu'un nous menace, on doit souvent composer avec lui ou la loi. La, rien de tout ça avec Mahomet, si quelqu'un le contrarie, Dieu le tue pour lui. Si un de ses proches est malade, ou blessé, Dieu le guerit pour lui. Finalement, tout est facile pour Mahomet, car Dieu est la pour résoudre tous ses problèmes magiquement, sans avoir se creuser la tête en respectant les lois de la physique comme nous autres pauvres mortels. Je ne trouve pas que ça grandisse le personnage. C'est à cette personne qu'on serait censé faire confiance pour résoudre nos problèmes alors que lui n'a pas eu à le faire ? Bien sûr, l'idée c'est que précisément, si on suit ses commandements, ce serait Dieu qui les résoudrait à notre place. Mais dans la pratique on voit bien que ce n'est pas le cas, qu'il y a un vice caché. Sinon les musulmans ne seraient pas obligé de faire autant de guerre, ou d'égorgement, Dieu le ferait à leur place micaculeusement. Si ceux qui suivaient les enseignements de Mahomet faisaient autant de miracles que lui, alors pourquoi pas, ça se tiendrait. Mais si c'était le cas, ça se saurait. Hors rien ne corrobore cette version.

On peut appliquer le même genre de raisonnement à la religion chrétienne. Jésus le dit lui même, que si on suit ses enseignements on fera autant que lui voire plus : marcher sur l'eau, guérir par imposition des mains, multiplier les pains, parler en langues, etc... Hors dans la pratique, en dehors des guérisons "spontanées" (qu'on retrouve partout dans le monde, chrétiens ou pas) on n'a pas beaucoup vu les autres miracles. Je ne connais pas beaucoup de chrétiens qui refusent d'aller voir un médecin quand ils sont malade et qui se contentent de prier ...
Voir en ligne : https://www.agoravox.tv/IMG/jpg/onfray-penser-islam.jpg

Source