En Syrie, tout le monde trahit tout le monde – Par Graham E. Fuller

Source : Consortium News, Graham E. Fuller, 16-10-2019
Après quelque huit années de guerre civile, pour l’essentiel, la situation en Syrie revient à ce qui était la norme avant le conflit, écrit Graham E. Fuller.
De quoi avons-nous été témoins au cours des événements récents en Syrie ? Pas facile à dire avec l’avalanche de titres simplistes et excessifs dans la plupart des médias américains : trahison des Kurdes, abandon de la Syrie à la Russie, reddition face au président turc Recep Erdogan, cadeaux à l’Iran, champ libre pour Daech qui se déchaîne une fois de plus, fin du leadership américain.
Pourtant, l’essentiel est qu’après huit ans de guerre civile, la situation en Syrie revient fondamentalement à ce qui était la norme avant le conflit. Le gouvernement syrien est sur le point de rétablir sa pleine souveraineté sur l’ensemble du pays. En effet, cette souveraineté a été sévèrement mise à mal, et même entravée par de nombreuses interventions étrangères – principalement de la part des États-Unis, d’Israël, de l’Arabie saoudite, de la Turquie et de quelques suiveurs européens – tous espérant exploiter le soulèvement initial contre le régime du président Bachar al-Assad pour le renverser. En faveur de quoi ? Ça n’a jamais été clair.
Centre de réfugiés syrien à la frontière turque, le 3 août 2012. (Voice of America News/Henry Ridgwell, Wikimedia Commons)Lire la suite

Source