Défense européenne : L’avion hispanofranco-allemand verra-t-il le jour ? Par Guillaume Berlat

Source : Proche & Moyen-Orient, Guillaume Berlat, 24-06-2019
« Nous vivons aujourd’hui dans un monde qui devient sans foi ni loi… Les rapports de forces purs dominent les relations internationales et la confrontation l’emporte sur le compromis…. L’Europe doit sortir de son innocence, elle doit cesser d’être naïve. Elle doit assumer ses responsabilités et ne pas avoir honte de ses forces, bien réelles. Dans le monde actuel, il faut se protéger contre les agressions stratégiques. C’est impératif. Je note que les choses évoluent positivement en matière de défense, par exemple, en 2019, à Bratislava, nous avions lancé une initiative. Beaucoup de nos partenaires nous observaient avec scepticisme. Aujourd’hui, les mêmes nous encouragent à aller plus loin et l’Union européenne vient de créer un fonds européen de défense, qui devrait être doté d’une enveloppe de près de 13 milliards d’euros pour soutenir le développement des moyens européens de défense… »1. En théorie, cette déclaration est parfaite. Et, le citoyen français, européen ne peut que se féliciter de cette volonté des Européens de prendre en mains leur destin en termes de sécurité et de défense. Et cela si l’on sait que depuis 1949, les Européens ont sous-traité leur défense à l’Alliance atlantique (OTAN), en un mot aux États-Unis. Leur défense en premier lieu mais aussi les outils pour l’assurer, en second lieu. Et, c’est là que le bât blesse ! En contrepartie de l’assurance tous risques qu’ils accordent à leurs alliés, les Américains d’eux qu’ils se fournissent exclusivement en matériels américains au nom de la sacrosainte interopérabilité. Rappelons rapidement que signifie la recherche d’une défense européenne autonome avant de nous pencher sur un exemple récent d’initiative franco-allemande dans le domaine aérien. Ainsi, nous serons en mesure d’apprécier les limites intrinsèques de cette heureuse démarche.
RECHERCHE D’UNE DÉFENSE EUROPÉNNE AUTONOME
À plusieurs reprises dans le passé, nous avons informé nos fidèles lecteurs de prochetmoyen-orient.ch des vicissitudes de la construction d’une Europe de la défense crédible en termes d’objectifs stratégiques ; de moyens financiers, techniques et humains ; d’autonomie de décision par rapport au grand frère américain2. Il n’est nul besoin d’y revenir au risque de lasser notre auditoire. Le sujet est particulièrement bien documenté.
Pour actualiser la problématique – même si elle conserve une grande constance dans le temps et dans l’espace -, nous les renvoyons à la présentation faite récemment par les premiers concernés, à savoir nos militaires regroupés dans l’Association de soutien à l’Armée française dans son bulletin du mois de juin 2019. Pour éviter toute méprise sur sa signification, nous la reprendrons intégralement.Lire la suite

Source