Les révélations de WikiLeaks : N°2 – La fuite qui a jeté une lumière crue sur la guerre en Afghanistan

Source : Consortium News, Elizabeth Vos, 09-05-2019
Le 9 mai 2019
Elizabeth Vos nous rappelle la déflagration que les Journaux de guerre afghans ont provoquée lorsqu’ils ont révélé la minoration du nombre de victimes civiles, l’existence d’un escadron de la mort piloté pas les États-Unis et le rôle secret du Pakistan dans le conflit.
Cet article est le deuxième d’une série rétrospective retraçant les principales réalisations de WikiLeaks qui ont transformé le monde depuis sa fondation en 2006. Cette série prend le contre-pied des médias mainstream qui ne parlent que de la personnalité de Julian Assange sans s’intéresser au bilan de WikiLeaks. Car après tout, ce sont bien les révélations de WikiLeaks sur les crimes et la corruption des gouvernements qui ont valu à Assange d’être poursuivi par les États-Unis, puis finalement arrêté le 11 avril dernier.
Trois mois après la publication de la vidéo « Collateral Murder », WikiLeaks a publié le 25 juillet 2010 une série de documents secrets américains concernant la guerre en Afghanistan. Ces documents ont notamment révélé la dissimulation du nombre de victimes civiles, l’existence d’un escadron de la mort dirigé par les États-Unis et le rôle secret du Pakistan dans le conflit. La publication des Journaux de guerre afghans a contribué à mettre le gouvernement américain sur la voie de la confrontation avec le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, et finalement à son arrestation le mois dernier.Lire la suite

Source