Monsieur Trump et les Pasdaran, par François Nicoullaud

Source : Boulevard Extérieur, François Nicoullaud, 04-05-2019
En qualifiant les Pasdaran d’organisation terroriste, Donald Trump a réussi à assurer à la fois l’escalade du conflit entre les Etats-Unis et l’Iran, à renforcer en Iran la position des Pasdaran et de l’opposition dure au président Rouhani, à aider Netanyahou à gagner les élections en Israël et le Hezbollah à s’armer, tout en sapant l’établissement de relations commerciales entre l’Europe et l’Iran. François Nicoullaud, ancien ambassadeur de France à Téhéran, analyse pour Boulevard Extérieur les effets de la décision du président américain.
Une casquette de Pasdaran
Il y a d’abord eu, le 8 avril, une déclaration du Président Trump annonçant son intention de placer les Gardiens de la Révolution islamique, ou Pasdaran, sur la liste des organisations terroristes dressée par son Département d’État ; puis le 15 avril, l’inscription effective de l’organisation sur cette liste, y compris sa filiale, le mouvement de jeunesse dit des Bassidji ou « mobilisés ». Voilà donc les Pasdaran en bonne compagnie, aux côtés du Hezbollah libanais, du Hamas et du Jihad islamique palestiniens, mais aussi avec leurs pires ennemis : Da’esh, el Qaida. Au moins ne croiseront-ils pas dans cet enfer leurs vieux adversaires, les Moudjaheddine du Peuple iraniens : inscrits sur cette liste en 1997, mais rayés en 2012, grâce à l’intense lobbying d’amis américains tels que John Bolton ou Rudy Giuliani, gravitant aujourd’hui autour de Donald Trump.
Donald Trump et son secrétaire d’État, Mike Pompeo, ont tous deux souligné que les États-Unis qualifiaient pour la première fois d’organisation terroriste une institution d’État étranger, et rappelé que le régime iranien, par son usage systématique de la terreur, se différenciait fondamentalement de tout autre type de gouvernement. La décision de l’Administration visait à accroître encore la pression sur Téhéran pour le contraindre à mettre fin à ses agissements de hors-la-loi.Lire la suite

Source