La “ligue du LOL”: un harcèlement volontiers antisémite. Par Audrey Kucinskas

Source : L’Express, Audrey Kucinskas, 14-02-2019

Outre les références récurrentes à Hitler, des membres réalisaient des montages avec des croix gammées ou des étoiles jaunes.

Un petit club fermé de mecs branchés, parisiens, à “l’humour noir”. Un groupe Facebook privé ayant fini par tisser sa toile en public, à coup de punchlines grinçantes et d’obsessions dérangeantes. La “ligue du LOL”, fondée par Vincent Glad en 2009, a harcelé des femmes (beaucoup), des hommes (aussi), en raison de leurs idées, de leur physique et de leurs propos. Parfois en continu quand ce n’était pas en “raid”, la plupart du temps en ligne, mais aussi par téléphone. Que d’options…
Homophobes, profondément sexistes (comme l’a raconté en détail cette enquête de Numerama), certains membres de la petite bande hype a également pu sombrer dans l’antisémitisme. Alors que l’on apprenait lundi qu’en 2018 il y a eu une hausse de 74 % des actes antisémites, les traces laissées par des membres de la “ligue du LOL” sont d’autant plus nauséabondes.
Il y a d’abord les blagues – récurrentes – sur Adolf Hitler de Desgonzo, alias Stephen des Aulnois, rédacteur en chef du Tag Parfait [qui a supprimé son profil Twitter après les révélations]. Le tout dans la pure tradition des réseaux sociaux, le dictateur nazi étant devenu au fil du temps, un véritable mème d’internet [comme l’expliquait en 2014 aux Inrocksle philosophe belge François de Smet à David Doucet, lui-même membre de la ligue], voire carrément “l’incarnation du LOL.”Lire la suite

Source