Sommes-nous sur le point de faire face à notre crise constitutionnelle la plus grave ? Par Chris Hedges

Source : Truthdig, Chris Hedges, 19-11-2018
Mr. Fish / Truthdig
Avant l’ajournement de ce congrès boiteux en décembre, nous pourrions faire face à la crise constitutionnelle la plus grave de l’histoire de la république si Donald Trump tente de faire cesser l’enquête par le conseiller spécial Robert S. Mueller III.
Un parti républicain soumis et malléable, toujours aux commandes de la Chambre et du Sénat, ne contesterait probablement pas Trump. La Cour suprême, qui serait l’arbitre final dans toute contestation judiciaire du président, ne rendrait probablement pas de décision contre lui. Et ses partisans sectaires, peut-être 40 millions d’Américains, réagiraient avec enthousiasme à sa dénonciation des institutions démocratiques et aux incitations à la violence contre la presse, la direction du Parti démocrate, ses critiques et tous ceux qui descendent dans la rue pour protester. Les États-Unis d’ici Noël, si Trump joue cette carte, pourraient devenir un État autoritaire à part entière où l’État de droit n’existe plus et où le président est un despote.
Trump a bafoué la Constitution depuis son entrée en fonction. Il a fait obstruction à la justice en congédiant le directeur du Federal Bureau of Investigation, James Comey, et le procureur général Jeff Sessions, remplaçant Sessions par Matthew Whitaker, partisan de Trump. Le président ridiculise régulièrement l’enquête Mueller et insulte son chef. Dans un tweet la semaine dernière, il a qualifié l’enquête de « chasse aux sorcières », de « désordre total » et de « folie absolue », et il a affirmé que Mueller et ses enquêteurs « hurlaient et criaient » sur les gens pour les faire répondre « comme ils l’entendent ». Il a qualifié ceux qui ont participé à l’enquête de « honte à notre nation ».Lire la suite

Source