La révolte des rats, 
par Chris Hedges

Source : Truthdig, Chris Hedges, 17-10-2018
v La couverture du nouveau livre de Ralph Nader a été réalisée par M. Fish, collaborateur de Truthdig.
Aucun Américain n’a combattu avec plus de ténacité, de courage et d’intégrité que Ralph Nader pour dénoncer les crimes du pouvoir des entreprises et contrecarrer le coup d’État des entreprises qui a détruit notre démocratie. Pas un seul. Il n’y a pas grand-chose qu’il n’ait pas essayé dans ce sens. Il a écrit des articles d’investigation sur les pratiques dangereuses de l’industrie automobile, publié des best-sellers tels que Who Runs Congress ? [Qui dirige le Congrès, NdT], fondé des associations de consommateurs et d’actions citoyennes, témoigné devant un grand nombre de commissions parlementaires. Il a rédigé un grand nombre de lois environnementales et sur la sécurité des travailleurs adoptées au Congrès alors sous la direction de l’aile gauche du Parti démocrate, désormais disparue ; et lorsqu’il a été mis à l’écart du processus législatif par les Démocrates liés au monde des affaires, il s’est présenté aux élections présidentielles. Il a même aidé à organiser le premier Jour de la Terre.
Sa dernière offensive est une fable intitulée How the Rats Re-Formed the Congress. [Comment les Rats ont reformé le Congrès, NdT]. (Et même si parfois sa prose peut être un peu empruntée et les blagues scatologiques à la hauteur de l’humour d’un enfant de 10 ans – les rats sortent des cuvettes des toilettes en rampant pendant que les dirigeants du Congrès font leurs besoins – Nader est on ne peut plus sérieux en ce qui concerne la révolte que les rats engendrent.)
Selon Nader, la clé pour que les citoyens reprennent le contrôle du Congrès et du gouvernement est la tenue de manifestations et de rassemblements de masse à l’échelle nationale. Ces manifestations, comme toutes les manifestations efficaces, sont organisées par du personnel à plein temps et sont de plus en plus nombreuses et dynamiques. Les manifestations sont financées par trois milliardaires éclairés. Je ne partage pas la foi de Nader – également exprimée dans son autre incursion dans la fiction, Only the Super-Rich Can Save Us – dans une aile renégate de l’oligarchie qui finance le renversement de l’État corporatif, mais il a raison de dire que les mouvements réussis doivent être soutenus, croître en taille et en pouvoir, avoir des organisateurs dédiés et amasser des ressources financières et autres pour ne pas s’effriter.Lire la suite

Source