La clairvoyance de W.E.B. Du Bois, par Chris Hedges

Source : Truthdig, Chris Hedges, 03-06-2018
Mr. Fish / Truthdig
W.E.B. Du Bois, plus que tout autre intellectuel que cette nation a produit dans la première moitié du 20e siècle, a expliqué l’Amérique à elle-même. Il l’a fait non seulement à partir de ce qu’il a appelé la « barrière de la couleur », mais en révélant l’enchevêtrement de l’empire, du capitalisme et de la suprématie blanche. Il a habilement fusionné les disciplines académiques. Il était d’une inébranlable intégrité, profondément engagé au service de la vérité, qu’il avait le courage d’exposer. Qu’il ait été brillant et radical était déjà assez grave. Qu’il ait été brillant, radical et noir terrifiait les élites dirigeantes. Il a rapidement été mis sur liste noire, écarté des fonctions du professorat et des tribunes publiques qui étaient réservées à ceux qui étaient plus obséquieux et dociles. Du Bois avait très peu de rivaux intellectuels – John Dewey en étant peut-être un, mais Dewey a échoué, comme presque tous les intellectuels blancs, à saisir la violence innée et la sauvagerie du caractère américain et la façon dont on lui a donné son expression naturelle dans l’empire.
La régénération et la purification par la violence sont le credo de l’empire américain. D.H. Lawrence, comme Du Bois, l’a vu et a dit : « L’âme américaine est fondamentalement dure, cloisonnée, stoïque et meurtrière ». Les piliers du capitalisme américain sont le génocide et l’esclavage. L’Amérique n’a pas été bénie par Dieu. Elle a été bénie, si c’est le bon mot, par la production des machines à tuer les plus efficaces et des tueurs les mieux entraînés de la planète. Elle a déchaîné la violence industrielle sur ses ennemis à l’étranger et a autorisé des groupes d’autodéfense blancs et des malfrats armés – les chasseurs d’esclaves, le Ku Klux Klan, les ligues blanches (la branche armée du Parti démocrate), les Baldwin-Felts et Pinkerton (briseur de grèves : NdT) – à faire régner la terreur contre les Noirs, les Amérindiens, les Mexicains, les Chinois, les abolitionnistes, les Catholiques, les radicaux, les travailleurs et les leaders syndicaux. Les héritiers idéologiques de ces tueurs sont des groupes de Blancs mus par la haine et des forces de l’ordre militarisées qui terrorisent les immigrants et les travailleurs sans papiers, les musulmans et les personnes de couleur piégées dans nos colonies internes. Ce visage sanglant est le vrai visage de l’Amérique.
« De temps en temps, grâce à nous tous, jaillit une certaine clairvoyance, une vision nette de ce qu’est réellement l’Amérique », a écrit Du Bois. « Nous qui sommes noirs, nous pouvons voir l’Amérique d’une manière que les Américains blancs ne peuvent pas voir ».Lire la suite

Source