L’Iran comme bouc émissaire, Par Chris Hedges

Source : Truthdig, Chris Hedges, 10-06-2018
M. Fish/Truthdig
NEW YORK – Dix-sept ans de guerre au Moyen-Orient et quel en est le résultat ? L’Irak, après l’invasion et l’occupation de 2003, n’est plus un pays unifié. Son infrastructure, autrefois moderne, est en grande partie détruite et le pays s’est divisé en enclaves belligérantes. Nous avons perdu la guerre en Afghanistan. Les talibans sont en pleine résurgence et sont présents dans plus de 70 % du pays. La Libye est un État en déliquescence. Le Yémen, après trois ans de frappes aériennes incessantes et un blocus, est en train de subir l’une des pires catastrophes humanitaires du monde. Les 500 rebelles « modérés » que nous avons financés et armés en Syrie pour un coût de 500 millions de dollars sont en recul après avoir instauré un règne de terreur anarchique. L’aventurisme militaire a coûté la somme astronomique de 5,6 billions [1 billion : mille milliards] de dollars alors que notre infrastructure s’effondre, que l’austérité anéantit les services de base et que la moitié de la population des États-Unis vit au niveau de pauvreté ou près de ce niveau. Les guerres sans fin au Moyen-Orient sont la plus grande bévue stratégique de l’histoire américaine et annoncent la mort de l’empire.
Quelqu’un doit être tenu responsable de ces fiascos qui ont fait des centaines de milliers de morts, dont au moins 200 000 civils, et ont chassé de chez elles des millions de personnes. Quelqu’un doit être blâmé pour la prolifération des groupes djihadistes radicaux dans tout le Moyen-Orient, la poursuite des attaques terroristes à l’échelle mondiale, la destruction massive de villes et de villages sous l’effet de frappes aériennes ininterrompues et l’échec lamentable des forces soutenues par les États-Unis et les troupes américaines pour endiguer les insurrections. Vous pouvez être sûr que ce ne seront pas les généraux, les politiciens comme George W. Bush, Barack Obama et Hillary Clinton, les néoconservateurs enragés comme Dick Cheney, Paul Wolfowitz et John Bolton qui nous ont vendu les guerres, la CIA, les marchands d’armes qui profitent de la guerre perpétuelle ou les experts en vogue sur les ondes et dans les journaux qui encouragent le chaos.
L’ambassadeur iranien auprès des Nations Unies, Gholamali Khoshroo, m’a dit, lors de notre rencontre à New York, que « l’échec, ou l’absence de politiques, des États-Unis, qui violent le droit international, a laissé le Moyen-Orient dans un chaos total. Les États-Unis, pour couvrir ces politiques agressives, imprudentes et coûteuses, accusent l’Iran. L’Iran est tenu responsable de leurs échecs au Yémen, en Irak, en Afghanistan, en Syrie et au Liban ».Lire la suite

Source