Projet de loi polonais sur la Shoah : hypocrisie des condamnations

Le parlement polonais vient d’adopter la semaine dernière un projet de loi punissant d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison toute personne qui « attribue à la République de Pologne et à la nation polonaise, publiquement et contrairement à la réalité des faits, la responsabilité ou la coresponsabilité de crimes nazis perpétrés par le IIIe Reich allemand ».
Il est utile de souligner qu’il n’y a pas eu de « camps de la mort » polonais pendant la deuxième guerre mondiale, il y a eu des « camps d’extermination » allemands en Pologne. Et contrairement à ce qui s’est produit dans d’autres pays de l’Europe occupée, l’État polonais n’a pas collaboré avec le IIIème Reich.
Alors pourquoi ce projet de loi suscite-il des réactions et de condamnations internationales ? En effet, d’après Le Monde, ce texte a provoqué de fortes réactions en Israël, et l’administration américaine, pourtant alliée du gouvernement polonais, a demandé à Varsovie de reconsidérer le texte « au vu de l’impact qu’il pourrait avoir sur le principe de liberté d’expression » et sur les relations polono-américaines.
Le Monde a le toupet de proposer l’explication suivante : « Ce projet de loi est condamnable parce qu’il limite le travail des historiens et des journalistes, ainsi dissuadés de s’intéresser à ce qui pourrait les emmener sur le terrain d’une participation de Polonais aux crimes de l’Occupation. ».
Quelle hypocrisie ! Rappelons que ce sont les mêmes médias mainstream et gouvernements occidentaux qui défendent les lois mémorielles comme la loi dite « Fabius-Gayssot », lorsque le récit historique figé à ce moment convienne à leur vision de l’Histoire, vision servant parfaitement leurs desseins politiques et géopolitiques. La loi « Fabius-Gayssot » est justement critiquée car elle limite le travail des historiens, mais hélas elle est défendue par les mêmes qui, aujourd’hui, se disent scandalisés par la nouvelle loi mémorielle polonaise.
Pourquoi cet argument serait valable en Pologne et ne serait pas valable en France ? Le deux poids deux mesures est trop visible ; la manipulation de l’histoire de ces massacres à des fins politiques est plus que nauséabonde…
Raphaël Berland

Source :
« Un regrettable projet de loi en Pologne » (Le Monde, le 5 février2018)
(669)
Cet article Projet de loi polonais sur la Shoah : hypocrisie des condamnations est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.