Visit ArabTopics.com

Plus que jamais, faire converger les luttes pour régénérer les conquêtes du Conseil National de la Résistance

ambroise croizat acquis conquis sociaux cnr résistanceRésistance

Les dés sont lancés, et il n’y a désormais guère de doute quant à l’issue de la partie de jeu de l’oie, simulacre de démocratie mieux connu sous le nom d’élection présidentielle. Le peuple français a connu des décennies de trahisons et il en connaîtra encore. La manifestation la plus concrète de ces trahisons, c’est le démantèlement progressif des structures garantissant tous les conquis sociaux de la première moitié du XX° siècle. Il s’agit bien ici de conquis, et non pas d’acquis, pour reprendre le mot d’Ambroise Croizat, ouvrier ajusteur-outilleur dans la région lyonnaise, devenu ministre du travail de Charles de Gaulle, puis ministre de la sécurité sociale :

« Ne parlez pas d’acquis sociaux, parlez de conquis sociaux, parce que le patronat ne désarme jamais »

Ambroise Croizat fut chargé par le gouvernement provisoire de mettre en place le programme du conseil national de la résistance.

Mesures à appliquer dès la libération du territoire

Rappelons que ce programme fut conçu au beau milieu de la seconde guerre mondiale comme un « plan d’action immédiate » déterminant les « mesures à appliquer dès la Libération du territoire ».

Il comprenait :

. Des mesures politiques visant à garantir le rétablissement de la démocratie et de la liberté de la presse ;

. « Un plan complet de sécurité sociale, visant à assurer à tous les citoyens des moyens d’existence, dans tous les cas où ils sont incapables de se le procurer par le travail, avec gestion appartenant aux représentants des intéressés et de l’État » ;

. Mais surtout, et on l’oublie trop souvent : « l’instauration d’une véritable démocratie économique et sociale, impliquant l’éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l’économie », passant par « le retour à la nation des grands moyens de production monopolisée, fruits du travail commun, des sources d’énergie, des richesses du sous-sol, des compagnies d’assurances et des grandes banques ».

Renverser le paradigme

Au vu de ce simple résumé, difficile de ne pas voir à quel point ce projet lucide et nécessaire de Libération politique, économique et sociale est aujourd’hui entamé. Le gouvernement qui s’annonce de lui-même, plus que jamais, au service des corporations privées, de la précarisation des services publics, des Grandes Orientations de Politique Économique fixées par une Union Européenne elle-même de jour en jour plus inféodée à la loi du marché, ne pourra que précipiter cette trahison.

Pour autant, il n’y a pas lieu de baisser les bras, bien au contraire. Nous sommes de plus en plus nombreux, dans les territoires d’outre mer comme en métropole, à participer à l’émergence de nouvelles formes de Résistance. La profusion d’initiatives visant l’établissement d’une démocratie réelle, l’émergence de sources d’informations alternatives indépendantes des corporations privées, conçues par le peuple et pour le peuple, la naissance de nouvelles formes de résistance concrète à l’ordre néolibéral qui phagocyte nos institutions, peuvent aboutir à un véritable renversement de paradigme.

Pour la constitution d’une minorité conséquente

Évidemment, rien ne se fera dans la facilité, et c’est heureux. Nous aurons toujours contre nous les puissances de l’argent, qui achèteront la docilité de la majorité des citoyens en troquant leur confort contre un arsenal de somnifères médiatiques et politiques.

La Résistance est toujours dans la minorité. Il en va donc de notre devoir de constituer une minorité conséquente, c’est à dire une minorité capable de se fédérer et de s’organiser à hauteur des enjeux. Encore faut-il les définir, ces enjeux, et c’est là que les forces de résistance se divisent. Et là encore, le conseil national de la résistance (CNR) peut être un appui. Le CNR est né d’un constat :  le manque de relations entre les différents maquis entravait toute possibilité d’action commune organisée. Il en a déduit qu’il en allait de son devoir d’établir une véritable administration parallèle et autonome, capable de créer les conditions de possibilité d’une vraie démocratie lorsque les autorités de la collaboration soumises aux forces du capital et à l’occupant seraient chassées du pouvoir.

De la réaction au pouvoir aux réalisations collectives autonomes : démocratie, autogestion, boycott et éducation populaire

Il n’est plus temps de demander la permission au pouvoir pour nous constituer en force politique conséquente. Le renversement de perspective ne viendra pas seulement de la contestation frontale vis-à-vis du pouvoir (même si elle s’avère plus que jamais nécessaire), mais aussi, de notre capacité à proposer des alternatives et surtout à les réaliser concrètement. Nous illustrerons ainsi par les faits la pertinence de nos propositions aux yeux de tous ceux qui, par instinct de soumission, considèrent le fait accompli comme seule perspective « réaliste ».

Perspectives concrètes

Évidemment, il n’y aura plus jamais d’Ambroise Croizat à la tête d’un ministère d’État pour défendre nos conquis sociaux, et pour lutter lois à la main contre le haut patronat afin d’en obtenir davantage. C’est donc désormais au plus bas de l’échelle que nous devons nous organiser et nous fédérer afin de mener de front cette guerre sociale qui nous est déclarée par un État prédateur devenu la succursale du MEDEF.

Le réinvestissement du champ politique et la reconquête locale des structures du pouvoir par le peuple et pour le peuple dans des perspectives d’autogestion ou de démocratie directe, participative ou collégiale (comme à Vandoncourt dans le Doubs en Franche-Comté ou à Saillans dans la Drôme en Rhône-Alpes) peuvent permettre, à l’échelle communale, de préserver nos territoires de la prédation libérale aboutissant à la privatisation de nos services publics, à la précarisation des nos agriculteurs, à l’expropriation des petits propriétaires et à l’expulsion des locataires par des bailleurs privés.

La reconquête peut passer par l’extension du domaine de la lutte dans le champ de la législation, notamment par des initiatives visant à l’infiltration électorale du parlement par des citoyens au service du peuple, comme le propose l’initiative #MaVoix, ou  telles que les pétitions massives, comme la pétition YesWeGraine, portée par Alexandre Lumbroso et Jonatahan Attias, les fondateurs du site comunidée, et réalisateurs du film des clics de conscience, narrant leur combat pour notre souveraineté alimentaire jusqu’au parlement pour permettre aux maraîchers d’utiliser des semences reproductibles et de produire les leurs.

Dans un régime politique pensé par l’argent et pour l’argent, le boycott de masse peut également devenir une arme redoutable. Ainsi, la plateforme I-boycott nous permet d’agir concrètement sur les politiques des multinationales en nous constituant en véritable lobby citoyen.

Accentuer la pression populaire pour l’organisation nationale d’une constituante, l’établissement d’une démocratie directe et la sortie de l’Otan

Pour la deuxième fois dans l’histoire de notre pays, des millions d’entre nous ont voté pour un programme politique impliquant l’organisation nationale d’une constituante, afin de décider par nous-mêmes des termes par lesquels nous voulons nous lier les uns aux autres et reconquérir ainsi une part de notre souveraineté.

Si les expériences de démocratie locale sont nécessaires, la pression populaire pour l’organisation nationale d’une constituante doit demeurer intransigeante, ce qui implique de ne rien lâcher quant à la lutte contre le spoliation de notre souveraineté par l’Union Européenne et contre les guerres illégales menées en notre nom par l’Otan, représentant de commerce du complexe militaro-industriel d’Europe et d’Amérique du Nord qui nous inféode sur le plan géopolitique à des alliances meurtrières dont nous n’avons rien choisi.

Un avenir en commun bâti sur les fondements de notre histoire

Le système électoral de représentation a été conçu pour en garantir le maintien des rênes par les tenants actuels du pouvoir quels que soient les cas de figure, et ce au détriment de la souveraineté du peuple. Nous sommes désormais des millions à en être convaincus, et plusieurs centaines de milliers à nous engager dans notre vie quotidienne pour mettre en place des agencements concrets de métamorphose politique et sociale. Pas encore assez pour faire pencher la balance électorale, certes, mais en nombre bien suffisant pour changer la vie au cœur de la Cité, de l’intérieur et au quotidien.

Le succès des perspectives de résistance concrète à l’ordre qui nous est imposé depuis plus d’un demi-siècle par les professionnels de la fabrique du consentement, et qui menace d’étendre encore ses prérogatives à l’issue de cette élection, dépend plus que jamais de notre capacité à mettre de côté nos divergences idéologiques afin de bâtir un avenir en commun sur les fondements de notre histoire, en gardant toujours à l’esprit que ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.

Galil Agar

(753)

Cet article Plus que jamais, faire converger les luttes pour régénérer les conquêtes du Conseil National de la Résistance est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.

Source: 
Cercle Des Volontaires

Dear friends of this aggregator

  • Yes, I intentionally removed Newsbud from the aggregator on Mar 22.
  • Newsbud did not block the aggregator, although their editor blocked me on twitter after a comment I made to her
  • As far as I know, the only site that blocks this aggregator is Global Research. I have no idea why!!
  • Please stop recommending Newsbud and Global Research to be added to the aggregator.

Support this site

News Sources

Source Items
James Bovard 29
WWI Hidden History 51
Grayzone Project 386
Pass Blue 333
Dilyana Gaytandzhieva 16
John Pilger 423
The Real News 367
Scrutinised Minds 29
Need To Know News 3206
FEE 5261
Marine Le Pen 403
Francois Asselineau 25
Opassande 53
HAX on 5July 220
Henrik Alexandersson 1169
Mohamed Omar 403
Professors Blog 10
Arg Blatte Talar 40
Angry Foreigner 19
Fritte Fritzson 12
Teologiska rummet 32
Filosofiska rummet 137
Vetenskapsradion Historia 188
Snedtänkt (Kalle Lind) 252
Les Crises 3618
Richard Falk 210
Ian Sinclair 129
SpinWatch 61
Counter Currents 11786
Kafila 598
Gail Malone 43
Transnational Foundation 221
Rick Falkvinge 95
The Duran 10992
Vanessa Beeley 197
Nina Kouprianova 9
MintPress 5974
Paul Craig Roberts 2390
News Junkie Post 66
Nomi Prins 27
Kurt Nimmo 191
Strategic Culture 5873
Sir Ken Robinson 25
Stephan Kinsella 114
Liberty Blitzkrieg 879
Sami Bedouin 65
Consortium News 2685
21 Century Wire 3993
Burning Blogger 324
Stephen Gowans 101
David D. Friedman 162
Anarchist Standard 16
The BRICS Post 1537
Tom Dispatch 608
Levant Report 18
The Saker 4941
The Barnes Review 582
John Friend 524
Psyche Truth 160
Jonathan Cook 162
New Eastern Outlook 4750
School Sucks Project 1812
Giza Death Star 2129
Andrew Gavin Marshall 15
Red Ice Radio 666
GMWatch 2550
Robert Faurisson 150
Espionage History Archive 35
Jay's Analysis 1136
Le 4ème singe 91
Jacob Cohen 219
Agora Vox 18705
Cercle Des Volontaires 452
Panamza 2521
Fairewinds 119
Project Censored 1224
Spy Culture 614
Conspiracy Archive 84
Crystal Clark 11
Timothy Kelly 631
PINAC 1482
The Conscious Resistance 987
Independent Science News 87
The Anti Media 6877
Positive News 820
Brandon Martinez 30
Steven Chovanec 61
Lionel 314
The Mind renewed 456
Natural Society 2627
Yanis Varoufakis 1097
Tragedy & Hope 122
Dr. Tim Ball 114
Web of Debt 162
Porkins Policy Review 453
Conspiracy Watch 174
Eva Bartlett 639
Libyan War Truth 361
DeadLine Live 1916
Kevin Ryan 67
BSNEWS 2115
Aaron Franz 265
Traces of Reality 166
Revelations Radio News 121
Dr. Bruce Levine 157
Peter B Collins 1746
Faux Capitalism 205
Dissident Voice 11696
Climate Audit 227
Donna Laframboise 501
Judith Curry 1177
Geneva Business Insider 40
Media Monarchy 2662
Syria Report 78
Human Rights Investigation 93
Intifada (Voice of Palestine) 1685
Down With Tyranny 13283
Laura Wells Solutions 49
Video Rebel's Blog 467
Revisionist Review 485
Aletho News 22487
ضد العولمة 27
Penny for your thoughts 3298
Northerntruthseeker 2699
كساريات 37
Color Revolutions and Geopolitics 27
Stop Nato 4856
AntiWar.com Blog 3378
AntiWar.com Original Content 7536
Corbett Report 2605
Stop Imperialism 491
Land Destroyer 1279
Webster Tarpley Website 1149

Compiled Feeds

Public Lists

Title Visibility
Funny Public