Elections régionales : « Le Monde » à la rescousse du système représentatif

Notre article sur les véritables résultats des élections régionales a connu un succès énorme sur la toile, allant jusqu’à dépasser les 50 000 partages sur Facebook ! Ainsi, hier jusqu’à environ 18h il sortait en tête dans les résultats google pour la recherche « résultats élections régionales », dans la catégorie « dans l’actualité » qui apparait en général tout en haut de la page internet. Ce qui est fort gênant pour certains, car le premier article se voit accompagner de sa photo. Or la photo de notre article, un simple camembert obtenu à l’aide d’un tableur classique, montrait pour la première fois à un grand nombre de nos compatriotes la réalité des résultats électoraux, en mettant en avant que l’abstention et les non-inscrits représentent plus de la moitié des Français en âge de voter. Il faisait aussi apparaitre clairement que le cumul des scores des trois « grands » partis ne représente qu’un tiers de la population. Cette information en lecture directe, c’est à dire sans même avoir besoin de cliquer sur le lien renvoyant vers notre site, n’a pas attiré que l’attention des lecteurs. En effet, après plusieurs heures, le journal « Le Monde » a réagi en publiant un article expliquant que l’abstention ne changeait rien aux résultats des élections; article qui est venu se nicher en tête des résultats google, permettant de contre balancer notre billet qui, en 2 minutes de lecture, portait fortement atteinte à la crédibilité même du système politique représentatif. Nous nous retrouvions ainsi en deuxième place, sans camembert apparent et avec un article se voulant « debunker » le notre en première place.

Or cet article du Monde est pour le moins peu sérieux, il commence même par un énorme mensonge : « Près de la moitié des Français en âge de voter ont choisi de ne pas le faire dimanche 6 décembre« . Le journal passe ainsi à la trappe les 5,7 millions de Français non-inscrits qui, s’ajoutant aux abstentionnistes, font monter le total des non votants à plus de 55%. Ensuite, Le Monde se base sur un sondage de 2014 pour nous expliquer que les abstentionnistes du 6 décembre 2015 auraient voté comme les 45% de Français qui se sont rendus aux urnes. Outre le fait que le bon sens décrédibilise à lui seul le fait d’utiliser un sondage post élections européennes de 2014 pour expliquer l’abstention à des élections regionales en 2015, il faut noter que pour une partie des abstentionnistes, ne pas voter est un acte militant et qu’il n’y a pas de transformation possible de ces non votes en votes. Dès lors on peut se demander comment a été réalisé ce sondage et quelle a été la question posée. Evidemment nous n’avons pas cette information dans l’article, en revanche nous savons qu’il s’agit d’un sondage réalisé par l’institut Ifop, dont le principal actionnaire n’est autre que la famille de Laurence Parisot, l’ancienne présidente du Medef.
Aussi, quand le trio de milliardaires, Pierre Berger, Xavier Niel et Matthieu Pigasse (les 3 plus gros actionnaires du journal « Le Monde ») reprend dans son canard un sondage de l’ex-présidente du Medef pour justifier un système politique qui voit l’accession systématique au pouvoir d’un personnel servant ses interêts, et lui même issu de familles très riches, on peut parler d’une belle solidarité de classe ! Ce serait touchant, presque émouvant, si cela n’était pas une énième illustration du règne des oligarques dans une démocratie de façade, qui ne tient que par la fabrication du consentement, concept cher à l’intellectuel états-unien Noam Chomsky. Leur obsession à vouloir défendre un système dans lequel le peuple délègue son pouvoir par le vote sans aucune contre partie est à elle seule un argument contre le système représentatif.
Malheureusement pour eux et grace à Facebook, notre article était revenu en tête des résultats google ce mercredi matin, arborant fièrement son camembert magique !

Baptiste Mannaia
Cet article Elections régionales : « Le Monde » à la rescousse du système représentatif est apparu en premier sur Cercle des Volontaires.