La Ruée vers la guerre en Syrie, par Craig Murray

Je partage avec vous la vision inquiète de Craig Murray (diplomate britannique, ancien ambassadeur du Royaume-Uni auprès de l’Ouzbékistan, historien et activiste en faveur de la défense des Droits de l’Homme), qui a beaucoup œuvré sur l’affaire Skripal.
Je suis pour ma part plus prudent que lui (tout est toujours possible au Moyen-Orient…), mais oui, il est inacceptable, comme pour l’affaire Skripal, de sanctionner unilatéralement des pays tant que les enquêtes n’ont pas eu lieu et que la vérité sur les faits n’a pas été établie. Mais de deux choses l’une : soit on a affaire à une manipulation des rebelles en train de perdre, pour faire bombarder l’armée syrienne ; soit on a un gouvernement syrien délirant qui fait ceci (au moment où il allait gagner) pour envenimer la situation (ok, ça semble ridicule, mais bon, comme c’est une hypothèse complotiste…) ; dans tous les cas, il ne faut donc pas régir par les bombes, puisqu’il s’agit forcément de la volonté du criminel, quel qu’il soit.
Ces tambours de guerre sont vraiment très inquiétants, ce genre d’irresponsables n’ayant d’une part tiré AUCUNE leçon de l’Irak et de la Libye, et d’autre part toujours pas compris que le Monde du “On bombarde sans conséquence – Veni Vidi Vici” avait changé. Ils jouent donc gravement avec le feu :

La France n’a AUCUNE responsabilité, tout comme la Bolivie et le Sri-Lanka : cela relève de l’ONU et de tribunal pénal international.Lire la suite

Source