Assaut sur l’ambassade : l’offensive du Têt cinquante ans après, par Don North

Source : Don North, Consortium News, 30-01-2018
Le 31 janvier 1968, les forces Viet Cong attaquaient l’ambassade des USA à Saïgon lors de l’offensive du Têt, un moment décisif dans la guerre du Vietnam. À la veille du cinquantième anniversaire, l’ancien correspondant de guerre Don North nous ramène à cet événement mémorable.
Le correspondant d’ABC News Don North, couvrant la guerre du Vietnam.
C’était la veille de la bataille. Ngo Van Giang, connu des soldats Viet Cong qu’il encadrait sous le nom de Capitaine Ba Den, venait de passer des semaines à faire passer des armes et des munitions dans Saïgon sous des cargaisons de tomates. Ba Den s’apprêtait à mener 15 sapeurs, une section de l’Unité d’Action Spéciale J-9, vers un objectif inconnu. Seul huit de ses hommes étaient réellement entraînés au maniement des explosifs. Les sept autres étaient des assistants et des cuisiniers qui s’étaient portés volontaires pour cette dangereuse mission, surtout pour échapper aux rigueurs de la vie dans leur campement dans la jungle, aux abords de Dau Tieng, à 40 kilomètres au nord-ouest de Saïgon.
Le 30 janvier 1968 au matin, Dan Ben rencontra en secret Nguyen Van De, chauffeur de l’ambassadeur des USA Ellsworth Bunker, qui était en réalité un agent Viet Cong. De conduisit Da Ben autour de l’enceinte de l’ambassade plusieurs fois à bord d’un break américain. De expliqua à Ba Den que sa mission serait d’attaquer l’ambassade lourdement fortifiée. En découvrant la réalité de sa cible, Ba Den fut submergé par le sentiment qu’il ne survivrait probablement pas à l’attaque. Méditant sur sa mort probable, et puisqu’on était la veille du Têt, Ba Den erra dans le marché de Saïgon, but quelques bières Ba Muoi Ba, et acheta une rafale de pétards à allumer, comme il l’avait fait pour chaque fête du Têt depuis qu’il était enfant.Lire la suite

Source